Fourmi de Langton [ aller voir ]

Sur un quadrillage où les cases peuvent être noires ou blanches, une "fourmi" (la petite flèche au milieu du quadrillage) se déplace en suivant les règles suivantes :

Le quadrillage proposé est "fini" : chaque bord du quadrillage prolonge le bord opposé. Le quadrillage est cependant suffisament grand pour observer ce qui est remarquable : jusqu'à environ 500 étapes, les motifs tracés présentent régulièrement des éléments des symétrie, ensuite et jusqu'à environ 10 000 étapes, les motifs tracés sont plutôt chaotiques et ensuite, les motifs tracés sont périodiques.

Automates cellulaires [ aller voir ]

Il s'agit de "grilles" dont les cases peuvent avoir plusieurs couleurs. Chaque couleur correspond à un état. Chaque état évolue en fonction de règles définissant l'automate. La fourmi de Langton est un exemple d'automate cellulaire.

Les tours de Hanoï [ aller voir ]

Une tour est constituée d'étages de tailles diffĂ©rentes, chacun reposant sur un autre de taille plus grande. Il s'agit de déplacer ces éléments d'une tour à une autre, un à un, en ne posant une pièce que sur une autre plus grande. Une troisième tour est disponible pour des déplacements auxiliaires.

En choisissant la valeur 0 comme durée entre deux déplacements, ceux-ci ne s'effectueront que pas à pas (en utilisant le bouton "Start / Stop").

D'autres réalisations

Calcul mental

Décomposition de rationnels