Calcul mental

Des calculs (ou des questions) sont générés aléatoirement en lien avec différentes notions. Plusieurs paramètres peuvent être modifiés pour personnaliser les calculs (ou questions).

Défis tables

Participez à l'un des défis en étant le plus rapide à réciter les tables de multiplication. Il existe quatre modes de jeu :

Sudoku

Il s'agit de placer les chiffres de 1 à 9 dans une grille de neuf lignes et neuf colonnes de telle sorte qu'il n'y ait pas deux fois le même chiffre sur une ligne, sur une colonne ou dans une zone délimitée par les traits plus épais. Vingt grilles sont proposées au choix.

Jeu de Nim

Deux joueurs retirent à tour de rôle des "bâtons" jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Le nombre total de bâtons, le nombre de bâtons à retirer ainsi que la dértermination du vainqueur en fonction du choix du dernier bâton sont modifiables.

Fourmi de Langton

Sur un quadrillage où les cases peuvent être noires ou blanches, une "fourmi" (la petite flèche rouge au milieu du quadrillage) se déplace en suivant les règles suivantes :

Le quadrillage proposé est "fini" : chaque bord du quadrillage prolonge le bord opposé. Le quadrillage est cependant suffisament grand pour observer ce qui est remarquable : jusqu'à environ 500 étapes, les motifs tracés présentent régulièrement des éléments des symétrie, ensuite et jusqu'à environ 10 000 étapes, les motifs tracés sont plutôt chaotiques et ensuite, les motifs tracés sont périodiques.

La simulation permet de (se) lancer des défis. Il est possible de placer une ou plusieurs "cibles" sur le quadrillage (en faisant un double clic) puis de modifier les couleurs des cases du quadrillage (en faisant un simple clic) pour que les déplacements de la fourmi la conduisent jusqu'à la cible le plus rapidement possible une fois la simulation lancée.

D'autres réalisations

Automates cellulaires

Décomposition de rationnels